Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Because
1 novembre 2007

Les griffes du chat

Entre la matière et l’esprit, l’écriture a des fenêtres et des miroirs. L’acier, la pierre, la glace et le sang ouvrent une brèche, un passage appuyé. Tous les mots disent la même chose, mais tous ont une force singulière. Dans ce travail en quatre dimensions, l’intuition du Tout est approchée non comme un savoir, mais comme quelque chose  d’authentique et qui se transforme dans l’œuvre. En créant une tension entre celui  qui lit et une forme abstraite, l’auteur transforme l’énergie en seuil du champ de vision vers l’intériorité. Il faut supposer l’univers du sensible et de l’émotion.

Suspendre, accumuler, déployer du réel, en détourner la banalité vers une présence forte, un volume de mots.

L’obsession est étendue, écoutée pour elle-même, parce qu’il redécouvre, apprivoise et partage dans des formes rituelles d’apaisement.

         Ecriture

Elle est totémique, puissante, dressée vers l’utopie du cosmique.

Elle a quelque chose à voir avec les pierres levées, avec l’inquiétude de l’infini, son métal et sa craie. Elle est une sorte de transcendance brute.

Elle a la rudesse et le tranchant des quatre éléments. Mais aussi la poésie, la finesse des écorces et des sèves.

C’est une fraternité qui met à nu les arbres : leur croissance, leur mort, leur langage. La vie avec ses métamorphoses et ses tempêtes est vivifiée dans la matière par la rencontre des contraires.

         Ecriture

Assembler, lier, plier, souder, arc-bouter, rouiller, fendre, suspendre, composent des mots à la fois saisissables et incompréhensibles, insaisissables et cohérents, finis et inachevés, en mouvement dans leur transformation.

Agencements éphémères.

Une sorte d’instinct à l’œuvre dans la torsion et l’accumulation, l’alignement et l’éclatement, l’équilibre et la chute, dressant des formes de syllabes au levant de l’archaïque et du raisonné.

La pluie, le vent, la neige, l’orage deviennent des supports. Le mot devient signe et rythme.

Un fourmillement de signes qui parlent toutes les langues.

           Ecriture

Ces mots avancent avec une énergie, un langage et des obsessions qui leur sont propres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Because
Publicité
Publicité